>> L’aménagement des
espaces de travail

- analyse et définition fonctionnelle des besoins
- définition des espaces de travail au sens :
        • de la conception
        • de l’implantation
        • de l’exploitation
- élaboration des programmes d’investissements
- approche procédurale (rédaction des pièces techniques et administratives de la consultation, procédures d’acquisition), consultation et suivi des opérations d’acquisition
- assistance à la maîtrise d’œuvre chargée des opérations

Pendant et en aval des opérations
d’aménagement, de restructuration, de
construction des locaux et ateliers

>> Transfert et déménagement,
des opérations apparentées au transfert
industriel qui nécessitent le plus
souvent des précautions particulières
d’enlèvement, de stockage et de
remise en ordre de marche des matériels

- état des lieux : les équipements transférables, les équipements non transférables
- contrôle des conditions de réimplantation et prise en compte des règles de sécurité et d’hygiène
- conditions de raccordement des utilités
- conditions d’intervention prenant en considération le calendrier prévisionnel des travaux
- rédaction du dossier de consultation et du rapport d’analyse des offres
- mise en place et contrôle de la procédure de réception

>> Traitement des ambiances et
locaux à pollution spécifique :
l’un des enjeux majeurs des prochaines années

- rejets de matières cancérogènes (ateliers du bois)
- rejets polluants ou toxiques (ateliers de fonderie, taille de pierre, tapisserie, peinture et vernissage)
- utilisation de produits toxiques (industries de sérigraphie et d’imprimerie)

- identification des risques : produits utilisés, rejets
- étude et recommandation respectant les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
- cahier de prescriptions techniques et fonctionnelles des installations et dispositions particulières
- cahier de prescription sur les règles de conduite et d’utilisation, procédures de contrôle à observer


 

>>HAUT

- conduite concertée et participative d’analyse des risques
- démarche d’audit et d’inventaire des équipements et produits à risque
- démarche de sensibilisation, d’information,de responsabilisation et d’appropriation des acteurs
- élaboration et/ou mise à jour du document d’évaluation des risques

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